Le Jin Shin Jyutsu est une physio-Philosophie, un Art ancien d’harmonisation de l’énergie vitale dans le corps, issu de la Sagesse Innée et transmise de génération en génération pendant des siècles. L’Art était quasiment oublié lorsque le Maître japonais, Jîro Murai, le raviva de façon spectaculaire au début du XXe siècle.
Le Jin Shin Jyutsu, cousin de l’acupuncture se pratique néanmoins sans aiguille et peut être appliqué aisément sur soi-même comme sur les autres. Les exercices sont réalisés en posant les mains sur certains endroits du corps par-dessus les vêtements.
Chaque doigt correspond à 14 400 fonctions à l’intérieur du corps.
Jirô Murai a compris qu’en courbant, en étirant et en pressant de diverses façons ses dix doigts, il pouvait créer jusqu’à 680 mudrâ différents et nous permettre d’envoyer de l’énergie vers toutes les parties de notre corps. Jirô Murai croyait aussi que le simple fait de joindre nos deux mains pouvait unir le corps et l’esprit.
Les mudrâ nous donnent la capacité de traiter une large gamme de troubles du mental et de l’émotionnel, y compris ceux qui se manifestent en perturbant notre état physique.